Diplômée de Sciences Po Paris, licenciée ès Lettres, Salomé Berlemont-Gilles a 20 ans lorsqu’elle remporte le concours de nouvelles de la Conférence Olivaint. Elle publie ensuite son premier texte, intitulé Argentique, chez Jean-Claude Lattès. Ce court texte, écrit après son échange universitaire d’un an au Mexique, plonge le lecteur dans l’effroi du tourisme moderne et des indigents des bidonvilles.
En 2020, elle publie son premier roman. Dans Le premier qui tombera, Hamadi, jeune guinéen de 11 ans, quitte Conakry pour Paris avec ses parents et ses deux soeurs. Alors que sa famille était respectée et d’un milieu aisé en Guinée, en France, les diplômes de chirurgien de son père ne sont pas reconnus. La famille de Hamadi connaît alors un déclassement social. Devenu adulte, Hamadi souffre d’alcoolisme ; ses frères et soeurs souhaitent son internement.
–
Bibliographie
Extraits Le Premier qui tombera, Grasset, 2020 Argentique, Lattès, 2013 Prix littéraires 2020 : Prix Régine Deforges pour Le Premier qui tombera
Actualités
Le Premier qui tombera, Grasset, 2020
A participé à :
- Les rendez-vous de Confluences
- Lettres d'automne 2020