avec Annette Wieviorka et Marie-Hélène Lafon
« Les histoires et l’Histoire, je ne les sépare guère », affirmait Marie-Hélène Lafon dans l’émission Le cours de l’Histoire sur France Culture.
Pour cette soirée, elle invite l’historienne Annette Wieviorka, spécialiste mondialement reconnue de l’histoire de la Shoah et autrice de nombreux ouvrages et articles.
Dans son livre Tombeaux, Annette Wieviorka relève le défi d’écrire sa propre histoire : elle plonge dans les archives, les généalogies, les souvenirs, et réfléchit aux traces laissées par tous les êtres disparus qui constituent sa famille. Ce récit résonne avec une autre enquête autour de sa tante Berthe dont le destin a été irrémédiablement marqué par un avortement illégal, et qui a donné lieu à un captivant documentaire radiophonique réalisé avec Mathilde Raczymow pour France Culture : Berthe et Léna.
Lors de cette rencontre, Annette Wieviorka, en dialogue Marie-Hélène Lafon, évoquera ces deux enquêtes familiales et historiques, mais aussi la manière dont les corps sont traversés, malmenés, marqués ou carrément effacés par l’Histoire.
Venir en covoiturage avec Festicar