Chargement Évènements
Dimanche 7 août 2016 à 16h00
Lieu : Musée Ingres
Présentation des artistes :

Public : Tout public

Lecture

Bourdelle-Rodin correspondances

par Maurice Petit

La grande exposition du Musée Ingres durant cet été 2016, « De bruit et de fureur » est consacrée à Bourdelle sculpteur et photographe. Entre 1895 et 1902,  Bourdelle conçut son premier grand monument public,  le Monument aux Morts,  aux Combattants et aux Serviteurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871 en hommage aux combattants de la région. Inauguré en 1902,  le monument est visible place Bourdelle,  à deux pas du musée Ingres.

Durant la durée de cette exposition, plusieurs ateliers et prestations artistiques en accompagneront la présentation.
Parmi celles-ci, Maurice Petit, comédien et créateur du festival littéraire Lettres d’automne à Montauban, proposera une lecture d’extraits de la Correspondance échangée entre Bourdelle et Rodin entre 1893 et 1912. Riche de 320 lettres, elle couvre donc quelques vingt années de création, vingt années d’amitié qui voient les deux artistes échanger autour de l’art et de la vie.
Aux premiers envois qui trahissent des rapports hiérarchiques et déférents, s’ensuivent rapidement des lettres plus enlevées où sourdent la sympathie et la complicité. Au praticien Bourdelle et au maître «Monsieur Rodin» succèdent des «cher ami», pleins d’une admiration réciproque que la gloire et ses rançons n’altèreront jamais. Sous la plume des deux artistes, défilent les années et les questions, les doutes et les craintes.

De la prose du quotidien à la poésie de l’éternel, ces lettres évoquent la condition artistique et la condition humaine, celles de deux grands créateurs décidés à liquider les affaires courantes et à régénérer leur siècle. Entre les lignes ou au pied de la lettre, c’est l’histoire de l’art qui se lit et s’écrit, c’est l’histoire, enfin, de deux hommes décidés à s’aider et à collaborer, coûte que coûte. En 1907, Bourdelle l’écrit à Rodin à sa manière : «Ma volonté est avant tout d’amoindrir de toutes mes forces l’immense travail que vous menez…» On y (re)découvre enfin un Bourdelle fin prosateur et poète, un artiste complet aux multiples facettes.

Maurice Petit dévoilera les relations d’amitié entre deux grands créateurs : Rodin et Bourdelle, à travers leur correspondance. Des premiers échanges épistolaires, de maître à élève, aux derniers écrits où se dégagent une sympathie et une complicité partagées.

Tarifs : 5,50 € (adulte) 2,20 € (enfant) – Renseignements au 05 63 22 12 91

  • Cet évènement est passé