Chargement Évènements
Dimanche 27 novembre 2022 à 11h00
Lieu : Théâtre : Librairie
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Libres échanges

Café Philo #2 : La Fiction

Libres échanges animés par Robert d’Artois

Comme à l’accoutumée, Robert d’Artois vous invite à aborder le festival sous l’angle de la philosophie. Deux rendez-vous pour échanger en toute liberté autour des notions de réel (9 novembre) et de fiction (27 novembre).

« Le rapport de notre esprit au réel hante en permanence la démarche philosophique, elle est traditionnellement rappelée par la phrase de Platon dans le Théétète : « Iris est fille de Thaumas », liée au jeu de mot sur « thaumazein » : s’étonner en grec, d’où la formule: « la philosophie est née de l’étonnement ».
Cet étonnement induit la question : pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
Cette découverte du monde qui nous fait face et nous englobe, pousse à nous interroger sur les différentes approches rationnelles que notre intelligence est capable d’en faire, des récits qu’elle en construit et ce jusqu’à pouvoir douter de sa réalité ce qui, par extension questionne ce qu’habituellement nous appelons le vrai…
Et si ce que nous qualifions de vrai n’était en fait qu’une hypothèse rassurante, qu’un fruit de notre imaginaire destiné à calmer les angoisses existentielles liées à notre finitude ? Car si donc le réel est réellement tel que nous le percevons, il devient déterminant, alors qu’en est-il de notre liberté ?
La réponse se trouve-t-elle dans notre capacité à imaginer, créer un univers autre, celui de tous les possibles avec sa dimension démiurgique celui de la création, que se soit poésie, roman, musique, peinture, arts plastiques… expressions de notre liberté. Cette liberté, comment celle-ci se construit-elle, en se confrontant au réel ? en le transfigurant par la fiction, les fictions?
José Luis Borges nous disait « l’esprit rêvait, le monde était son rêve ».
Penser le monde ou le rêver ? Là est la question… de ces deux cafés-philo, « le réel » pour le premier et « fictions » pour le second…. » Roberts d’Artois

  • Cet évènement est passé