Les membres du Cercle de lecture ont choisi de débattre autour du roman Allah n’est pas obligé ( Seuil, 2000) d’Ahmadou Kourouma, lauréat du Prix Renaudot 2000, du Prix Goncourt des lycéens 2000. Ahmadou Kourouma reçoit la même année le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de sa carrière.
Présentation du livre
Il s’appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d’enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. « C’est facile. On appuie et ça fait tralala. » Sauf qu’ici l’arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n’ont d’autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. Le tableau est atroce : c’est le règne du grand banditisme sous couvert d’activités soi-disant révolutionnaires, des massacres de populations civiles, les pires horreurs. « Mais Allah n’est pas obligé d’être juste avec toutes les choses qu’il a créées ici-bas. »
Lire un extrait
« Tout est vrai, hélas, dans le livre d’Ahmadou Kourouma qui n’est cependant pas un document mais bien un roman.
Ce qui rend encore plus percutante l’horreur racontée par un enfant avec un humour terrible qui renvoie chacun à ses responsabilités et à sa mauvaise conscience. » – Gérard Meudal
Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences dans leur émission sur CFM Radio.