Chargement Évènements
Lundi 12 septembre 2022 de 10h00 à 11h30
Lieu : La petite comédie
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Cercle de lecture

Cercle de lecture : Alice Zeniter

Pour ce rendez-vous de la rentrée, les membres du Cercle de lecture se penchent sur L’art de perdre, fresque romanesque puissante et audacieuse d’Alice Zeniter. L’autrice sera avec  Pierre Ducrozet invitée d’honneur de la 32e édition du festival Lettres d’automne.

Pour participer il suffit de nous contacter par le biais du bouton « réserver » ci-dessous.

Informations et résumé de l’histoire par l’éditeur
Coédition Flammarion/Albin Michel
L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales

Lire un extrait

Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.
Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences sur CFM Radio.

  • Cet évènement est passé