Chargement Évènements
Jeudi 12 mars 2020 de 14h00 à 16h00
Lieu : La petite comédie
Entrée libre
Public : Tout public

Cercle de lecture

Cercle de lecture : Olga Tokarczuk

Ouvert non seulement aux membres de Confluences mais à toutes celles et ceux qui le souhaitent, le Cercle de lecture de Confluences se réunit toutes les 4 à 6 semaines pour débattre autour d’un livre choisi par les participants.

L’ouvrage retenu pour la séance de mars est Dieu, le temps, les hommes et les anges d’Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018 (décerné en 2019).

Retrouvez les débats du Cercle de lecture de Confluences sur CFM Radio.

 

Résumé de l’histoire
Antan a tout l’air de n’être qu’un paisible village polonais. L’existence y est ponctuée par le temps ; le temps d’aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l’univers – cœur du monde, cœur des hommes, cœur de l’Histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin qui, d’un coup de dés, renverse peut-être l’ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent sur le bourg jusqu’à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle, au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre et son cortège d’événements diaboliques…