Chargement Évènements
Frères migrants, texte de Patrick Chamoiseau, par la Cie Loufried, conception et voix Isabelle Fruleux, musique Samuel F’hima (contrebasse) et Laurent Maur (harmonica)
Dimanche 22 novembre 2020 de 18h30 à 20h00
Lieu : Théâtre Olympe de Gouges
Présentation des artistes :

Tarif : 15€
Public : Tout public

Lecture musicale

Frères migrants

Texte : Patrick Chamoiseau
Par : Cie Loufried – Conception, voix : Isabelle Fruleux
Musique : Samuel F’hima (contrebasse) et Laurent Maur (harmonica)

« L’Irak, la Syrie, l’Érythrée, l’Afghanistan, le Soudan, la Libye… sont des artères ouvertes. Giclées d’un violet fixe moiré d’un fond de forge. Ce qui saigne, ces houles vives qui  s’épanchent, je parle de gens, je parle de personnes, saigne de nous, saigne vers nous, parmi nous, saigne pour tous. »

Isabelle Fruleux s’est emparée de Frères migrants (Le Seuil, 2017), manifeste et cri du cœur questionnant la « catastrophe humanitaire de notre époque ». La mise en voix et en musique qu’elle en propose est une rencontre de différents courants musicaux et culturels.

« Ici, comme vous le verrez, le poème n’est pas dit mais il est récité, aux sens que la langue créole donne au mot réciter. Isabelle Fruleux récite, c’est-à-dire qu’elle évoque et invoque, qu’elle épelle l’invisible, et qu’elle transforme en geste ce qui ne peut être dit. » Patrick Chamoiseau.