Chargement Évènements
Du 8 avril au 6 mai 2020
Lieu :
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Atelier d'écriture

Il y a une histoire dans cette rue

avec Antonin Crenn dans le cadre de la résidence d’écriture « Tisser la mémoire, une histoire sans fin »

L’objectif : écrire une histoire brève, qui se déroule dans un lieu que vous connaissez.

« Je tiens à ce mot : une « histoire ». Ce mot est suffisamment vaste pour vous permettre d’écrire une histoire réelle, vécue, ou imaginaire. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, je voudrais que vous écriviez une histoire situés à la frontière du souvenir et de la fiction. Le lieu où cette histoire se passe, c’est une rue, à Montauban.

Je crois à cette pratique de la création sous contrainte : pour jouer un jeu, il y a toujours des règles à respecter. Je vous donne donc quelques contraintes, qui sont les règles du jeu. La contrainte principale, ce n’est pas moi qui vous la donne : c’est le contexte dans lequel nous vivons actuellement : le confinement. Vous allez écrire au sujet d’une rue dans laquelle vous ne pouvez pas vous rendre en ce moment. Vous allez donc être obligés de vous fier à deux sources documentaires :

  • votre mémoire ;
  • les images de Google Street View.

Dans votre mémoire, vous trouverez des images, des sensations, des impressions, des couleurs, des sons, le souvenir de choses que vous avez faites dans ce lieu. Ces détails vous appartiennent, ils sont uniques parce qu’ils sont liés à votre sensibilité.

Sur les images de Google Street View, vous ne retrouverez rien de tout cela. Vous verrez une réalité soi-disant objective, c’est-à-dire que vous verrez ce même lieu, mais non plus déformé par votre sensibilité, mais déformé par le traitement froid et automatique du robot de Google.  »

La suite et toutes les infos sont à retrouver sur le blog de la résidence.

Votre texte devra être envoyé par mail à contact@residence-ecriture-montauban.org  avant le 06 mai 2020.

Résidence organisée par l’association Confluences et la Ville de Montauban (Direction du Développement Culturel et du Patrimoine : Pôle Mémoire et Médiathèque Mémo), conjointement avec la DRAC Occitanie, et avec le soutien du Contrat de ville de Montauban.

  • Cet évènement est passé