Échanges et lecture autour de l’œuvre de René Char avec Maurice Petit.
Maurice Petit, fondateur de Confluences et du festival Lettres d’automne se joint à l’équipe de Jeudi poésie pour une présentation et des lectures autour de l’œuvre du poète René Char.
Originaire du Vaucluse, René Char monte à Paris en 1929 et adhère au mouvement surréaliste, se liant d’amitié avec Louis Aragon et André Breton notamment. Il participe à de nombreuses revues et actions du mouvement, avant de s’en séparer en 1934. Il commence à publier plusieurs textes et poèmes avant le début de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, il est mobilisé comme soldat avant de s’engager dans la résistance. Il dirige la section atterrissage des Basses-Alpes sous le nom de « Capitaine Alexandre ». Il témoigne de cette période dans ses Feuillets d’Hypnos, qu’il publie à la fin du conflit. Il poursuit sa carrière de poète et gagne une audience internationale. Il fut selon son ami Albert Camus « le plus grand événement dans la poésie française depuis Rimbaud ».
« La compagne du vannier », dans le recueil Fureur et mystère, Gallimard, 1948
« Je t’aimais. J’aimais ton visage de source raviné par l’orage et le chiffre de ton domaine enserrant mon baiser. Certains se confient à une imagination toute ronde. Aller me suffit. J’ai rapporté du désespoir un panier si petit, mon amour, qu’on a pu le tresser en osier. »
Lire un extrait


