Chargement Évènements
Samedi 21 novembre 2020 à 14h30
Lieu : Mémo, médiathèque de Montauban
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Rencontre

Là où les chiens aboient par la queue

Avec : Estelle-Sarah Bulle – Modération : Catherine Pont-Humbert

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son « nom de savane », choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40.

Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d’Antillais pris entre deux mondes.

Ce premier roman d’Estelle-Sarah Bulle, qui revendique volontiers l’influence qu’a eu dans son parcours la lecture de Texaco de Patrick Chamoiseau, a reçu un accueil très chaleureux des lecteurs et a été salué par plusieurs prix littéraires.