Chargement Évènements
Vendredi 3 octobre 2025 à 18h30
Lieu : La petite comedie
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

La petite comédie fête ses 10 ans !

Lydie Salvayre, autoportrait à l’encre noire

Rencontre & lecture avec Lydie Salvayre et Maurice Petit

Lydie Salvayre, figure majeure de la littérature contemporaine et complice de longue date de Confluences (elle avait été invitée d’honneur du festival Lettres d’automne en 2008), publie cet automne un autoportrait littéraire où elle explore son goût pour la solitude, son allergie aux conventions sociales et son amour de la langue.
Cet Autoportrait à l’encre noire, paru aux éditions Robert Laffont, est un texte intime, savoureux et d’une très grande liberté, où l’autrice se confronte avec force et ironie aux paysages de sa mémoire et de son imaginaire.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de fêter les 10 ans de « La petite comédie » que Lydie Salvayre avait inaugurée en 2015, quelques mois après avoir reçu le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer.
En compagnie de toute l’équipe de Confluences mais aussi de ses fondateurs, Nicole et Maurice Petit, nous célèbrerons dix ans de rencontres, d’échanges et de joies partagées autour de la littérature !

Présentation du livre
« J’écris parce que je ne sais pas parler. De cela, je suis sûre. » Ou, peut-être, que Lydie Salvayre ne peut pas parler. Dans cet autoportrait qui joue avec le genre, elle interroge son goût de la solitude et les racines de son allergie aux codes sociaux. Sensibilité, générosité, drôlerie nourrissent le baromètre intérieur d’une de nos plus grandes romancières. Et derrière son humour canaille, elle dessine les paysages du seul pays qui compte à ses yeux, celui de la littérature.
Éditions Robert Laffont

Présentation de La petite comédie
Voilà dix ans que l’association Confluences a pris ses quartiers rue de la Comédie et dispose depuis lors d’un lieu ouvert au public, accueillant chaque année une trentaine de rendez-vous culturels associant artistes, auteurs et partenaires.
Cet espace est également utilisé pour des formations, créations artistiques, et moments clés de la vie associative. Véritable caisse de résonance culturelle, il s’ouvre à d’autres associations et participe aux temps forts et festivals de Montauban : festival de sculpture de l’Espace Bourdelle, festival Passions Baroques, Journées Olympe de gouges, rencontres de La femme renard…