Chargement Évènements
Du 16 novembre au 30 novembre 2019
Lieu : La Maison du Crieur
Présentation des artistes :
Public : Tout public

Exposition

Photos de famille

Collection personnelle d’Anne-Marie Garat et fonds du Pôle Mémoire

« Tout un chacun a au moins une fois feuilleté ce livre, consulté ses pages familières : l’album de famille. Vieilles photos, classées et légendées, ou jetées en vrac dans les tiroirs, les boîtes en carton, images de rien vouées à la conservation dévote, ou à l’abandon, l’oubli… (…) La photo de famille obéit à la mémoire de soi et des siens, interroge l’autobiographie. Elle convoque l’origine, la filiation, l’appartenance et l’identité. Hantée par le secret, l’absence et la présence – leur puissance imaginaire –, elle établit un des liens les plus intenses avec l’histoire privée et l’histoire collective, dont le souvenir mué en fiction se construit à travers ces images, investies du pouvoir d’invoquer les fantômes. De l’argentique au numérique, une mutation profonde s’opère, transformant notre rapport à cette archive et lieu de mémoire ; occasion d’interroger les nouvelles images de l’album de famille… » Anne-Marie Garat
Cette exposition réunit non seulement des photos de famille collectées par Anne-Marie Garat mais aussi des photos issues des fonds du Pôle Mémoire.

Vous êtes invités vous aussi à contribuer
à cet album de famille imaginaire en apportant vos propres photos ! Vous pouvez participer dès à présent, en complétant et en retournant ce formulaire.


Informations pour participer
au 05 63 63 57 62 ou sur confluences.org

Photo : Fonds personnel d’Anne-Marie Garat