Chargement Évènements
affiches des films Kuessipan de Myriam Verreault et Des Hommes de Lucas Belvaux
Samedi 7 novembre 2020 à 18h00
Lieu : Cinéma « La Muse » de Bressols

Public : Tout public

Avant-première

Préambule cinéma

18h | Kuessipan
Film de Myriam Verreault (2021) d’après le roman de Naomi Fontaine (éditions Mémoire d’encrier)
Avec : Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Cédrick Ambroise

Nord du Québec. Deux amies inséparables grandissent dans une réserve de la communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante et Shaniss tente de se construire malgré une enfance bafouée. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle…

La projection de ce film sera précédé d’une présentation des éditions Mémoires d’encrier par Sophie Barthélémy. Basée à Montréal, cette maison d’édition publie des auteurs québécois, autochtones, antillais, arabes, africains… représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires.

21h | Des Hommes
Film de Lucas Belvaux (2020) d’après le roman de Laurent Mauvignier (éditions de Minuit)
Avec : Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin

Ils ont été appelés en Algérie au moment des «événements» en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Tarifs et réservations auprès de La Muse

Manifestation programmée en partenariat avec Eidos

Petite restauration proposée entre les deux séances par La Coulée douce