« L’imaginaire est irréfutable et cela suffit à mon espoir »
Renaud Ego, Vous êtes ici, Castor Astral, 2021
Renaud Ego, Vous êtes ici, Castor Astral, 2021
La 24e édition du Printemps des poètes est placée, partout en France, sous le signe de L’éphémère.
À Montauban, Confluences et la médiathèque Mémo vous ont à nouveau proposé concours poétique.
Il s’agissait de faire dialoguer la poésie et la nature grâce à la pratique du land art, éphémère par définition.
Le défi était de créer une installation Land Art inspirée d’un poème, qu’il soit d’un auteur publié ou bien un poème écrit par le participant lui-même, en faire une photo et nous la transmettre avec le poème.
Vous avez été nombreux à jouer le jeu avec nous !
Nous avons reçu 65 participations, soit près d’une centaine de participants grâce à la catégorie collective.
La participation la plus lointaine nous est arrivée de Taïwan, mais nous pouvons aussi noter des participations venant du Tarn-et-Garonne, bien sûr, de Toulouse, Castres, mais aussi de la Gironde, du Pays Basque, du Var, du Calvados, d’Eure et Loire, de la Guadeloupe.
Diverses associations se sont lancées dans l’aventure : Gem Les Ailes à Castres, Croq Rando à Ramonville, l’AJL groupe littéraire à Fréjus, le refuge du ramier et L’AMISS à Montauban.
Ainsi que des établissements scolaires ou médico-sociaux : le lycée Michelet à Montauban, le collège Simone Veil de Verdun- sur- Garonne, la résidence Cœur de Brionnais en Saône-et-Loire, l’IME Pierre Sarrault à Montauban et AGERIS 82 à Castelsarrasin.
Cette année le jury était composé d’ Alixe André-Acquier (artiste et membre de l’Espace Bourdelle sculpture), Frédérique Gillot (responsable du secteur fiction et littérature de la Mémo), Sandrine Greiner (responsable du pôle jeunesse de la Mémo), Marie-Claude Astoul (membre du Bureau de Confluences au poste de secrétaire) et Sylvie Crouzat (membre de Confluences et fine lectrice de poésie).
Le jury a salué le grand nombre de participations et a reconnu la difficulté que pouvait être de créer une œuvre land art, qui plus est avant le printemps (puisque notre concours débute dès fin janvier !), la diversité des propositions et la volonté de mêler des matériaux naturels très divers. Il a aussi relevé le soin apporté aux différentes créations et le grand nombre de textes originaux écrits par les participants.
Les noms des lauréats ont été dévoilés le mercredi 23 mars 2022 au Café des cultures à la Mémo, médiathèque de Montauban.