Dans le cadre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, La Communauté de Communes du Pays de Lafrançaise et l’association Confluences, s’associent avec le ministère de la Culture – DRAC Occitanie, pour une résidence-mission en territoire : livre et lecture.
Cette résidence d’écriture, d’une durée de six semaines, invite un·e auteur·ice à poser un regard singulier sur un territoire et ses habitants. Le thème « Culture(s) : écrire, semer, récolter » propose d’explorer les différentes acceptions du mot Culture, en jouant sur ses pluriels : cultures agricoles, cultures locales, cultures du quotidien et cultures de l’imaginaire.
Dans un territoire rural nourricier, riche de traditions, de pratiques agricoles et de liens humains, cette résidence est une invitation à croiser les mondes de la terre et ceux de la création, à faire germer des récits communs, à valoriser les savoir-faire tout autant que les paroles intimes ou collectives.
La résidence sera l’occasion de mettre en lumière la diversité des cultures qui coexistent sur un même territoire, et de montrer comment l’acte de lire, écrire, créer et partager participe lui aussi à cultiver du lien social, à ouvrir des horizons, à révéler ce qui fait culture ici et maintenant — dans les champs, dans les mots, dans les voix.
Au fil de la résidence, l’auteur·ice proposera des rencontres, ateliers et autres actions de médiation pour les habitants. Son projet s’adressera à un public aussi large que diversifié.
Candidater avant le 26 décembre 2025
Peuvent candidater les auteur·ices de langue française, ne résidant pas en Tarn-et-Garonne et ayant publié au moins un texte à compte d’éditeur. Tous les genres littéraires sont bienvenus.
Télécharger l’appel à projet
Télécharger la fiche de renseignement à joindre au dossier de candidature
Calendrier du projet
Diffusion de l’appel à projet
3 novembre
Limite de dépôt des candidatures
26 décembre 2025
Comité de sélection
Janvier 2026
Résidence à Lafrançaise
6 semaines en deux temps : 1 semaine à définir entre le 16 mars et le 17 avril / 5 semaines à définir entre le 18 mai et le 28 juin 2026 (dates à ajuster avec l’auteur·ice retenu·e)
