Chargement Évènements
Du 26 janvier au 23 mars 2021
Lieu :

Public : Dès 6 ans

Printemps des poètes

Printemps des poètes 2021: Concours de poésie sonore

L’association Confluences et la Mémo, médiathèque de Montauban,  proposent  un concours  poétique ouvert à tous les publics. 
Vous êtes invités à réaliser un enregistrement sonore d’un poème sur le thème du désir, thème choisi nationalement par le Printemps des Poètes.
Soyez créatifs !

Comment ?

1 - Choisir un ou plusieurs poèmes sur le thème du désir. Un poème qui fait écho à votre état d’esprit, vos envies, attentes, sentiments et ressentis. Un poème qui illustre pour vous « le désir », thème choisi nationalement pour cette édition du Printemps des Poètes. Ce peut être un poème sélectionné par le Printemps des Poètes, par Confluences, ou un autre poème de votre choix. Ce poème doit être majoritairement écrit ou traduit en langue française même s’il peut comporter des mots ou expressions d’une autre langue.

En manque d’inspiration poétique ? Piochez dans les poèmes sélectionnés par Confluences. Tous les jours, le Printemps des Poètes publie de nouveaux « instantanés poétiques » sur Facebook et Instagram.
.
2 – Mettre en voix et enregistrer le poème.

Il est maintenant temps de donner de la voix…
À qui adressez-vous ce poème ? Quels sentiments fait-il naître en vous ? Mettre en voix le poème choisi permettra de partager votre ressenti, votre interprétation du texte, les images, ambiances ou messages qu’il véhicule pour vous.
Déclamez à voix haute ce poème de la façon qui vous plaît ! Le poème peut aussi être mis en voix dans différentes langues mais il faut nécessairement qu’une version française soit prononcée.
Vous pouvez lire tout simplement ou ajouter à votre mise en voix des sons, bruitages et musiques.
Sentez-vous libre de faire claquer votre langue, de grincer des dents, de siffler et souffler, mais aussi d’introduire d’autres sons : bruits de la rue, souffle du vent, gazouillis d’oiseaux, crépitement d’un feu, claquements de pas, grincement d’une porte… Mais attention : à moins que vous en soyez l’auteur, il n’est pas possible d’utiliser une musique ou un son qui n’est pas libre de droits sans s’acquitter des droits d’auteurs.

… et d’enregistrer votre poème sonore !
Vous pouvez l’enregistrer avec un smartphone, un micro d’ordinateur ou un dictaphone.
Votre enregistrement devra durer au minimum 20 secondes et au maximum 2 minutes.
Il devra être enregistré au format WAV ou, à défaut, en MP3.

Vous trouverez à La petite comédie du matériel mis à disposition pour enregistrer votre poème (RDV par téléphone).

Besoin d’un peu d’aide technique ? Piochez dans notre boîte à idées (mise en voix, sonothèque, montage…) ou laissez-vous guider par notre tutoriel sur la prise de son et l’enregistrement…

3 – Envoyer votre poème sonore via le formulaire de participation.

Votre enregistrement doit être accompagné du texte du poème que vous avez mis en voix ainsi que du nom de son auteur.

 

Qui ?

Seul ou en groupe, en famille ou avec des amis, chacun peut, dès 6 ans, participer au concours (un seule participation par personne ou par groupe).
Les trois catégories :  Participation individuelle de 6 à 15 ans ; participation individuelle de plus de 16 ans ; participation collective.

Quand ?

À partir du mardi 26 janvier et jusqu’au 10 mars 2021.

Et après ?

Tous les poèmes sonores reçus seront présentés sur les sites internet de Confluences et de la Mémo.
Les internautes pourront voter pour leur poème sonore préféré sur le site de Confluences jusqu’au 21 mars 2021.

L’annonce des lauréats aura lieu le 23 mars 2021 à 20h sur CFM Radio.
Pour chaque catégorie, deux types de prix seront attribués : les prix du jury récompenseront les poèmes sonores les plus réussis et les prix du public récompenseront ceux ayant reçu le plus grand nombre de votes des internautes.

Pour participer, il est indispensable de prendre connaissance du règlement du concours.

Renseignements auprès de :
Confluences : 05 63 63 57 62 / www.confluences.org 
La Mémo : 05 63 91 88 00 / www.mediatheque-montauban.com