Chargement Évènements
Journées Olympe de Gouges, les femmes prix nobel de littérature
Vendredi 11 mars 2022 à 19h00
Lieu : La petite comédie
Présentation des artistes :
Gratuit sur réservation
Public : Tout public

Lecture musicale

Femmes prix Nobel de littérature

Nathalie Vidal, accompagnée des musiciens Killian et Owen Montaudié, mettra en voix des extraits de textes, poèmes et discours des dix-sept femmes lauréates du prix Nobel de littérature.

Entre 1901 et 2020, le jury du prix Nobel de littérature a récompensé dix-sept femmes sur quelque cent vingt primés.
Autrices majeures de la littérature mondiale, elles ont en commun d’être des femmes engagées, qui défendent leurs idées en conjuguant littérature et humanisme.
Si certaines n’ont pas attendu d’être primées pour connaître la célébrité, telles Toni Morrison, Doris Lessing ou Nadine Gordimer, le prestige de ce prix a permis à d’autres de faire entendre leur voix au-delà des frontières, telles Svetlana Alexievitch, devenue un emblème de la contestation en Biélorussie ou la dissidente roumaine Herta Muller.
Pour d’autres, leur nom a été effacé peu à peu par le temps, leur œuvre n’ayant pas ou peu été traduite en français.

Pour vous faire découvrir ou redécouvrir ces écrivaines des quatre coins du globe, Festilitt, le festival littéraire de Parisot, a imaginé une exposition (visible à La petite comédie du lundi 7 au vendredi 11 mars de 10h à 18h, entrée libre) et une lecture musicale qui seront présentées au public montalbanais à l’occasion des « Journées Olympe de Gouges 2022 ».

Manifestation proposée par Confluences et Festilitt en écho aux Journées Olympe de Gouges 2022