Francis Jolly | Confluences

Photographe

Crédit Photographique :
Francis Jolly ©DR

Francis Jolly mène depuis toujours création et transmission.
Au début de sa carrière de photographe plusieurs publications font état de son travail, notamment la revue ZOOM. Il participe à de nombreuses expositions, au Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais, à la galerie de la société KODAK, avec laquelle il collabore également sur les partenariats éducatifs.
Tout en continuant un travail artistique, il fonde l’association « Images Buissonnières » et met en place des ateliers artistiques pour la jeunesse et des partenariats culture / éducation.
En 2000 il devient conseiller Photographie au sein de la Mission « Arts et culture » mise en place par Jack Lang au ministère de l’Education Nationale, et participe à ce titre à l’élaboration de partenariats entre les structures culturelles du territoire et le système éducatif.
Professeur à l’ école d’art EPSAA, il anime un atelier de création photographique.
Passionné par les rapports images / textes il développe des collaborations personnelles avec des écrivains. Il fonde avec Jeanne Benameur la collection « PHOTO ROMAN » aux éditions Thierry Magnier.
Son travail ne reflète aucune « réalité » si ce n’est la sienne. Ses images font appel à l’imaginaire de chacun et retracent peut être des souvenirs oubliés mais jamais effacés, strates de mémoires personnelles et collectives.
Francis Jolly est membre du studio hans lucas depuis 2014, il a coopté Franck Pourcel en 2015.

Bibliographie

Ma mère ne m’a jamais donné la main (texte de Thierry Magnier), éditions Le Bec en l’air, 2014

A participé à :

  • Lettres d'automne
  • Lettres d'automne 2015

Informations complémentaires

Site web : francisjolly.com
Site du studio hans lucas : hanslucas.com/fjolly/photo