Thierry Magnier | Confluences

Auteur, éditeur

Crédit Photographique :
Thierry Magnier © O. Dion

Né en 1956, Thierry Magnier est éditeur, fondateur de la maison d’édition éponyme et directeur du pôle jeunesse d’Actes Sud (comprenant Actes Sud Junior, le Rouergue, Hélium, Thierry Magnier). D’abord enseignant dans un collège agricole en Normandie, puis libraire à Alençon, il occupe différentes fonctions dans divers réseaux de librairies (Majuscules, Clé) et se rode à l’édition jeunesse en travaillant aux côtés de Pierre Marchand chez Gallimard Jeunesse.
En 1998, il fonde les éditions Thierry Magnier, « plus belle réussite de la littérature pour enfants de ces dernières années » (La Tribune 2004). Avec pour ambition de « respecter l’imaginaire de l’enfant et son libre arbitre » et le refus d’enfermer l’enfant à l’intérieur de « cadres prédéterminés », Thierry Magnier fait souffler un vent nouveau sur le livre jeunesse français, en encourageant l’expérimentation graphique et artistique (Katy Couprie, Emmanuelle Houdart, Gwen Le Gac, Mathis, Jean Lecointre…) et en confiant des textes à des auteurs contemporains reconnus tels que Christophe Honoré, Daniel Pennac, Jeanne Benameur, Mikaël Ollivier ou encore Leila Sebbar. Intégrées au groupe Actes Sud en 2005, les éditions Thierry Magnier publient environ 75 titres par an et ont été récompensées par de nombreux prix régionaux, nationaux et internationaux.
Thierry Magnier est également enseignant et intervenant auprès des professionnels français et étrangers. En parallèle, il est aussi l’auteur de deux romans adultes La gâche-vie (Eden, collection Folies d’Encre, 2002) et Ma Mère ne m’a jamais donné la main (Le bec en l’air éditions)

Bibliographie

(Extrait)

  • Ma mère ne m’a jamais donné la main, Photographies de Francis Jolly, éditions Le Bec en l’air, 2014
  • La gâche vie, éditions Eden, collection Folies d’encre, 2002

A participé à :

  • Les rendez-vous de Confluences 2015
  • Lettres d'automne
  • Lettres d'automne 2015

Informations complémentaires

Entretien avec Thierry Magnier : ricochet-jeunes.org