Archives des Lettres d'automne 2025 - Confluences

Journée professionnelle : Littérature pour la jeunesse

By | | No Comments

avec Gaétan Dorémus, Claire Schvartz, Régis Lejonc et les enseignants et étudiants du Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Cette journée de découverte et de réflexion est ouverte aux étudiants, professionnels du livre ou de l’éducation, mais aussi à tous les curieux.
Le matin, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs invitent à explorer leurs univers et à échanger autour de la littérature jeunesse. L’après-midi, des ateliers pratiques  proposent des pistes concrètes de médiation.
Programme détaillé ci-dessous:

9 H Accueil dans le hall de la médiathèque

9 H 15 – Auditorium de la médiathèque – Rencontre : Gaëtan Dorémus
Auteur-illustrateur, Gaëtan Dorémus a publié de nombreux livres aux éditions du Rouergue, Autrement, Gallimard, Seuil Jeunesse, Notari… Son livre Chagrin d’ours (Autrement) faisait partie des Best Illustrated Children’s Book du New York Times en 2012 et Frigo vide (Seuil) est distingué par un Bologna Ragazzi Award en 2015. Il a enseigné l’illustration pendant dix ans à la Haute École des Arts du Rhin et a participé à la création d’une association de promotion des littératures graphiques vivantes. Gaëtan Dorémus a créé plusieurs spectacles dessinés à partir de ses albums, notamment en duo avec Denis Baronnet. Les différentes facettes de son travail seront abordées au cours de cet échange.

10 h 15 – Auditorium de la médiathèque – Pause & Dédicaces sur le stand de la librairie Le bateau livre

10 h 30 – Auditorium de la médiathèque – Intervention des étudiants en M1 du Master montalbanais Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
Retour sur le rallye lecture autour des auteurs invités pour la journée professionnelle et sur les ateliers de fanzine proposés par les Musicophages et le Magma dans le cadre du « Fanzine Occitanie Tour ».
Brève présentation du projet Danser les albums de l’École des loisirs.

11 h – Auditorium de la médiathèque – Rencontre : Claire Schvartz
Claire Schvartz est autrice-illustratrice et graphiste. Elle a notamment publié trois albums très remarqués aux éditions Les fourmis rouges : Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer (2025), Mission Borco chez les Beastie (2024) et Une nuit à Insect’Hôtel (2021). Passionnée d’édition, elle fonde les éditions FP&CF qui réunit des artistes et graphistes curieux de produire des ouvrages inédits sous des formes originales. Cette rencontre animée par une libraire du Bateau livre, sera l’occasion de présenter son parcours d’autrice-illustratrice et le processus de création de ses albums, mais aussi d’évoquer son travail d’éditrice et les milles formes que peut prendre un livre.

12 h Pause & Dédicaces sur le stand de la librairie Le bateau livre

14 h À 16 h Ateliers de médiation
Choisir une des quatre propositions ci-dessous. Chaque atelier réunira une vingtaine de stagiaires.

Atelier 1 : Atelier Dessin au calque avec Régis Lejonc
Salle 102, pavillon de l’Éducation 1er étage

Comment lever les appréhensions que l’on peut avoir face au dessin et se constituer un lexique graphique personnel ? Dans cet atelier autour de la technique du calque, Régis Lejonc invite les participants à créer et à mettre en scène un dessin à partir d’images glanées : silhouettes d’animaux, visages humains, fragments végétaux ou objets singuliers. Par le geste patient du dessin au calque, chacun s’approprie ces formes, les recueille comme des mots tracés dans un carnet personnel. Peu à peu se construit un vocabulaire visuel, un répertoire de signes. De cette réserve naît ensuite l’inattendu : une image onirique, une composition poétique où les fragments se rencontrent et se transforment. C’est ce processus créatif, à la fois simple et fécond que Régis Lejonc a utilisé dans son album Tu seras ma princesse (texte de Marcus Malte, éditions Sarbacane) et qu’il partage avec vous.

Atelier 2 : Escape Game et littérature jeunesse avec Emmanuelle Augeau, Bibliothèque INSPE Montauban
Salles 105 et 106, pavillon de l’Éducation 1er étage

« Donner corps » à la lecture en créant un escape game à partir de plusieurs albums, c’est le pari de cet atelier. Préparez-vous à feuilleter des pages et des pages pour résoudre diverses énigmes… Saurez-vous repérer les plus petits détails cachés dans les illustrations ? Et lire attentivement les textes pour y déceler quelques indices ? Plongez dans les œuvres de Gaëtan Dorémus, Régis Lejonc et Claire Schvartz comme vous ne l’avez encore jamais fait, glissez-vous entre les lignes pour espérer quitter l’INSPE avant la tombée de la nuit…

Atelier 3 : Atelier livre Leporello avec Claire Schvartz
Salle 107, pavillon de l’Éducation 1er étage

Quand Claire Schvartz anime des ateliers d’illustration en classe ou en bibliothèque, elle évoque la façon dont elle travaille, montre parfois quelques dessins et croquis, puis invite les enfants à explorer à leur tour différentes techniques pour créer. C’est ce qu’elle vous propose d’expérimenter lors de cet atelier autour de l’univers de son album Une nuit à Insect’Hôtel.
En utilisant des mots-clés aléatoires, vous écrirez et dessinerez une courte histoire permettant à votre personnage de « traverser la nuit » avec la technique du leporello (livre accordéon).

Atelier 4 : Mise en corps d’albums pour la jeunesse avec Cassandre Scotto
Salle polyvalente, pavillon de l’Innovation rez-de-chaussée

Danseuse formée au Conservatoire de Montauban et à l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, Cassandre Scotto a toujours eu un goût prononcé pour l’échange pédagogique.
Elle enseigne la danse contemporaine et participe à plusieurs créations chorégraphiques qui la conduisent sur scène en tant qu’interprète ou chorégraphe. Son attrait pour la littérature, et en particulier la littérature jeunesse, l’a amenée à participer à des lectures dansées, des ateliers d’écriture, et autres projets autour d’albums pour la jeunesse.

Manifestation programmée en partenariat avec l’INSPÉ de Montauban, et avec la collaboration de la librairie Le bateau livre

Venir en covoiturage avec Festicar

Le Clan D

By | | No Comments

PAUSE MUSICALE DU RIO #1

Groupe vocal féminin pétillant et surprenant pour vous déplier les oreilles sur un répertoire qui va du coq à l’âne, du Nord au Sud, du temps aux temps, de A à Z, de la poule à l’œuf et de l’œuf à la coque ; à la fois doux et puissant !

Manifestation programmée en partenariat avec la SMAC Le Rio Grande

Venir en covoiturage avec Festicar

 

Du côté des vivants

By | | No Comments

avec Violaine Bérot
Animation : étudiant·e·s du Master Création littéraire de l’Université de Toulouse II Jean Jaurès

Violaine Bérot écrit depuis les marges, portée par une vie en soubresauts, un parcours éclectique qui l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. On lui doit notamment Tombée des nues, Comme des bêtes (éditions Buchet-Chastel) ou encore Nuits de noces (éditions La Contre-Allée) Du côté des vivants, son nouveau livre, nous plonge dans une chambre d’hôpital où deux hommes — l’un qui ne veut plus lutter, l’autre qui pense en avoir fini — croisent soignants, proches, silhouettes étranges… et quelques morts qui  s’attardent. Au cours de cette rencontre, Violaine Bérot nous donnera à entendre en lecture un extrait de ce récit polyphonique.

Manifestation programmée en partenariat avec La Mémo

Venir en covoiturage avec Festicar

 

Lettres d’automne en vitrine

By | | No Comments

Vitrines calligraphiées par La Grande Mag

L’apparition dans les rues des mots des invités de Lettres d’automne est désormais un rendez-vous attendu !
Au détour des rues, laissez-vous surprendre par des phrases extraites des livres des auteurs et autrices invités, écrites par La Grande Mag sur les vitrines des commerçants de la ville et partenaires du festival.

En partenariat avec les commerçants et l’Office de Tourisme du Grand Montauban
Venir en covoiturage avec Festicar

Histoire de la mère

By | | No Comments

Compagnie Épicentre, avec André Le Hir

D’après Marie-Hélène Lafon (Les sources, éditions Buchet-Chastel, 2023)

Dans un bref récit d’une intensité folle, Marie-Hélène Lafon raconte deux jours ordinaires de la vie d’une femme de trente ans, dans la France rurale des années 1960. Le samedi où elle ramasse le linge, repasse, nettoie, organise la toilette des enfants et prépare leurs affaires en prévision de la visite dominicale aux grands-parents. La sieste de son mari lui accorde un maigre répit. Dès qu’il se réveillera reviendra l’angoisse des insultes et des coups. Suit le dimanche où toute la famille, la femme, son mari et leurs trois enfants descendent visiter les parents et beaux-parents…
D’une écriture pressée, chaque mot pesé, à sa place, sans gras, la romancière parvient à suggérer une atmosphère tendue comme un arc par la violence du mari, qui fait régner dans la maison une terreur sourde, dans laquelle la mère et les trois enfants mesurent leurs gestes, leur souffle, pour ne pas déclencher « le cirque, la corrida ».

Venir en covoiturage avec Festicar

Paysages littéraires du festival Lettres d’Automne

By | | No Comments
Lecture choisie de voix contemporaines et regards autour de l’autrice Marie-Hélène Lafon.

Par un chœur de lecteurs-habitants

Après plusieurs séances d’ateliers de lecture à voix haute guidés par la conteuse Isabelle Jannot, un groupe de lecteurs-habitants vous invite à un moment de partage littéraire et  vivant. Ils ont prêté leur souffle aux mots, exploré les rythmes, les silences, les émotions, et se préparent à faire vibrer les textes pour vous. Ce chœur singulier donnera voix à des  textes choisis de Marie-Hélène Lafon mais aussi de toute une constellation d’autres auteurs qui gravitent autour de l’invitée d’honneur du festival Lettres d’Automne. Venez écouter les mots résonner autrement, portés par celles et ceux qui les font vivre.

Organisé en partenariat avec la médiathèque de Moissac
Venir en covoiturage avec Festicar

Clôture en musique !

By | | No Comments

Carte blanche à M. Georges

Pour prolonger en musique le plaisir de cette quinzaine partagée, nous avons donné carte blanche à M. Georges alias Georgeous George. Qui se cache derrière ce nébuleux pseudo ? M. Georges (Lagony, 400 Strings, Bazar Bellamy), alias Dj Gorgeous George, emblématique ambianceur de la cité d’Ingres, partage ses incontournables crushs musicaux avec classe,  dérision, et boule à facettes. Une seule option pour unir le mojo d’Annie Cordy, Mr Oizo, Francis Cabrel ou Motorhead dans le dancefloor enflammé : la guinche attitude ! C’est aussi le moment de flâner une dernière fois autour des tables de la librairie et de profiter du pôt de clôture offert avec le concours des pâtisseries Mauranes et du domaine de Revel.

Venir en covoiturage avec Festicar

Santoire est le nom

By | | No Comments

Compagnie de La Chamade, avec Marie-Hélène Lafon, Maxime Le Gac-Olanié, Laurent Poitrenaux et Mélanie Traversier
Mise en scène : Julia de Gasquet
Textes : Marie-Hélène Lafon
Administration et production : Mona Guichard
Scénographie : Adeline Caron
Régie et accessoires : Delphine Sainte-Marie
Images extraites du documentaire Dansons tant qu’on est pas mort de Cécile Lateule – Tripode Productions.

Dans l’œuvre de Marie-Hélène Lafon, il est un personnage, une figure, une présence récurrente : La Santoire. Tantôt rivière, tantôt maison, tantôt lignée et tantôt personnage,  Santoire est le nom qui aurait pu devenir son pseudonyme, mais qui s’est fait métonymie d’une géographie puissante et intime. Autour de ce nom évocateur, Julia de Gasquet a  imaginé une lecture en scène tissant habilement des extraits de livres et d’entretiens. En nous asseyant à l’établi de Marie-Hélène Lafon, nous suivrons les lignes de faille, les pleins et les déliés de ce corps de pays, pays d’écriture aussi. Sur scène, Maxime Le Gac-Olanié, Laurent Poitrenaux et Mélanie Traversier donnent corps à cette langue singulière. L’autrice est présente du début à la fin : spectatrice de ses fictions, elle y prend parfois voix.

Un projet initié à la Comédie du Livre – Montpellier (mai 2023), au Banquet du Livre – Lagrasse (août 2023) et à l’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux (octobre 2024) avec le soutien de la Colline – Théâtre National. Cette création de la Compagnie de La Chamade a reçu le soutien de la Fondation Michalski.

Venir en covoiturage avec Festicar

 

Un perdant magnifique

By | | No Comments

avec Florence Seyvos

Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère,  menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira  par le tuer. Florence Seyvos parvient, dans Un perdant magnifique, à restituer l’ambivalence de ce personnage mystérieux qui la hante, avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique. Autrice de romans publiés aux éditions de L’Olivier (Le garçon incassable, Une bête aux aguets…), de livres pour la jeunesse mais aussi de scénarios co-écrits avec la réalisatrice Noémie Lvovsky, elle a reçu pour ce livre le Prix du livre Inter 2025.

Venir en covoiturage avec Festicar