Archives des Lettres d'automne 2018 - Confluences

Au coin de l’œil

By | | No Comments

Photographies de Patrick Devresse
Haïkus de Christian Garcin
Exposition ouverte au public du lundi 5 novembre au vendredi 14 décembre à La petite comédie
Du 5 au 16 novembre, puis du 5 au 14 décembre du lundi au vendredi 14h à 19h
Du 19 novembre au 2 décembre de tous les jours de 14h à 18h

« Qualifier de « haïkus » les poèmes de trois vers présentés ici relève d’une forme d’anachronisme : le haïku en effet est un poème traditionnel japonais […] souvent lié à l’évocation d’une saison. Rien de tout cela ici. Mais il est une autre caractéristique du haïku qui, outre le nombre identique de vers, justifie peut-être le fait de dénommer ainsi ces petits poèmes : c’est la notion de « cristallisation de l’instant » le fait de tenter de saisir en peu de mots une scène énigmatique, comme entrevue du coin de l’œil, envolée sitôt aperçue, qui évoque plus qu’elle ne montre, et suggère davantage qu’elle ne dit.
Or il se trouve que les belles, et souvent mystérieuses, photographies de Patrick Devresse répondent aussi à cette définition. Car ces poèmes ne vont pas seuls : ils sont associés à des photographies, comme les haïkus japonais (et avant eux les tankas, poèmes de cinq vers) l’étaient souvent à des peintures. […] Il ne s’agit pas à proprement parler d’illustration du texte par l’image, ni de commentaire de l’image par le texte, mais d’une résonance secrète, d’une tentative d’infléchissement du point de vue, d’un système de passerelles et d’échos qui viendrait enrichir et déplacer la lecture immédiate du texte ou de l’image. Le tout, du moins l’espérons-nous, parvenant à créer une sorte d’équilibre instable et fragile, un peu semblable à celui, pour le coup très japonais, d’une coccinelle sur un pétale de fleur de prunus. »
Christian Garcin.

 

Copyright Photos : Confluences

Montauban, mes ailleurs

By | | No Comments

Avec : Mouloud Akkouche et Patrick Abéjean

Après huit semaines passées à Montauban durant le printemps 2018 en résidence d’écriture à l’invitation de la Ville de Montauban et de l’association Confluences, Mouloud Akkouche a écrit un texte de fiction témoignant de ses pérégrinations, de ses rencontres avec les habitants et de son regard sur notre ville. Ce texte de fiction, intitulé Montauban, mes ailleurs est disponible en podcast sur les sites de Confluences, du Centre du patrimoine et de la Mémo depuis le mois de septembre. Il est composé notamment d’une galerie de portraits de montalbanais que nous vous invitons à découvrir au cours de cette déambulation littéraire dans les pas et les mots de l’auteur.
Après une première étape aux Galeries Lafayette, ce parcours fera escale dans plusieurs cafés et bistrots du centre-ville : Lulu la nantaise, Le flamand, Le café des arcades, La brûlerie des consuls…

Itinéraire:

Départ 11h devant les Galeries Lafayette rue Bessière
Puis, le déambulation s’arrêtera aux endroits suivants :
– Café le Flamand
– Brulerie des Consuls
– Lulu La Nantaise
– Café les Arcades

Copyright Photo : Jason de la Bibliothèque – CC BY ND

Travelling & Vrack !

By | | No Comments

Rencontre Lecture Travelling
Avec : Tanguy Viel et Christian Garcin
Modération : Thierry Guichard

Au printemps 2018, Tanguy Viel et Christian Garcin ont entrepris un voyage de 100 jours autour du monde, d’est en ouest, dans l’hémisphère nord. Une circumnavigation qui se proposait de faire l’expérience de la lenteur, relative, des moyens de transport maritimes (cargos) et terrestres (voiture, train). Une expérience du temps ralenti, et du réel, qu’ils décident d’éprouver physiquement et littérairement en s’engageant dans l’écriture d’un livre à quatre mains à paraître aux éditions Jean-Claude Lattès.

suivi de

Concert Vrack !
Avec : Collectif Vrack
Cimentée par les folklores d’Europe centrale, la musique de Vrack mêle des influences inattendues, du rock aux musiques celtiques, en passant par le jazz ou la valse. Il en résulte une musique bariolée, subtile et dynamique, une célébration de la danse et de la joie de vivre ! Gardant la mémoire de ses routes clandestines, la musique de Vrack sonne comme un hymne à ceux qui vivent sans frontières, comme un salut fraternel à tous les oiseaux de passage.

À l’issue du concert, nous vous invitons à partager le pot de clôture du festival offert par les pâtisseries Mauranes et le domaine de Revel

Copyright Photo : DR

 

Écrivains géographes

By | | No Comments

Avec : Anthony Poiraudeau et Emmanuel Ruben
Modération : Thierry Guichard

Anthony Poiraudeau et Emmanuel Ruben ont en commun un goût pour les cartes de géographies, les atlas et mappemondes. Des rêveries et divagations géographiques qui ont mené Anthony Poiraudeau à publier un premier livre autour d’une ville fantôme espagnole Projet el Pocero (Inculte, 2013) puis un récit à propos d’une petite ville du Grand Nord canadien et du désir d’un lieu lointain, Chuchill, Manitoba (Inculte, 2017). Géographe de formation et actuellement directeur de la Maison Julien Gracq, Emmanuel Ruben a quant à lui publié plusieurs romans et récits – Jérusalem terrestre (Inculte, 2015), Dans les ruines de la carte (Le Vampire Actif, 2015), Sous les serpents du ciel (Rivages, 2017), et plus récemment Le Coeur de l’Europe (La Contre Allée, 2018), témoignant de sa fascination pour les frontières, « qui sont le lieu par excellence de l’hybridation, de l’invention ».

Copyright Photos : DR / DR

Café Philo #3

By | | No Comments

Animé par Robert d’Artois autour du thème « Ailleurs »

Troisième et dernier volet des cafés philos proposés par Robert d’Artois en écho avec la thématique du festival Les passerelles du temps.

Invoquer l’ailleurs,  c’est interroger notre rapport au monde, à la société, aux autres…. Ailleurs existe-t-il ou est-il une des appellations du mal de vivre ? Une part de rêve ?  Est-ce une utopie (en grec : sans lieu) ?
La littérature lui fait la part belle  que ce soit entre autres : André Breton, Milan Kundera,  mais aussi Rimbaud, dont la vie comme certains de ses poèmes témoignent de sa recherche…
Pourquoi rêver ou aspirer à l’ailleurs ?
Et si cet ailleurs s’imaginait comme un double prospectif du Paradis perdu ? »

Robert d’Artois

 

Gratuit sur réservation
Association Confluences/La petite comédie – 41, rue de la Comédie à Montauban
05 63 63 57 62 / contact@confluences.org

 

Copyright Photo : P. Colin

Dans les pas d’Alexandra David-Néel

By | | No Comments

Texte : Eric Faye et Christian Garcin (Stock, 2018)
Lecture : Nathalie Vidal et Jacques Merle
Musique : Alexis Kowalczewski
Adaptation : Nathalie Vidal

« En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers. À presque un siècle de distance, nous avons voyagé sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent, et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l’identité tibétaine menacée. Ce sont ces réalités multiples, qui semblent incompatibles parfois mais qui coexistent pourtant, que nous avons tenté de circonscrire entre le récit de notre voyage et l’évocation de la figure d’Alexandra David-Néel. » Éric Faye et Christian Garcin

Manifestation programmée avec le soutien du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

 

Copyright Photos : Roumagnac / YLL / DR

Carnets de voyage

By | | No Comments

Avec : Eric Faye et Christian Garcin
Modération : Thierry Guichard

Auteur de romans, récits et nouvelles, Éric Faye a co-signé avec Christian Garcin deux carnets de voyages. Le premier, En descendant les fleuves (Stock, 2011) relate un voyage effectué pendant l’été 2010 vers l’Extrême-Orient de la Russie. Il débute par l’arrivée à Iakoutsk, la plus grande ville au monde bâtie sur permafrost, et dont les immeubles reposent sur pilotis. Puis la descente du fleuve Lena, qu’aucun pont ne traverse, et dont le lit s’étend parfois sur des dizaines de kilomètres. Quelques années plus tard, les deux auteurs renouvellent l’expérience en voyageant cette fois Dans les pas d’Alexandra David-Néel (Stock, 2018), entre Yunnan et Tibet, pour arriver à Lhassa. Ces voyages, puissants moteurs d’écriture, ont donné lieu à des livres non pas composés à deux voix mais à deux mains. Les textes écrits soit par l’un soit par l’autre, soit par les deux se mêlant en une seule voix narrative, un je qui recoupe parfois la réalité d’un des auteurs, parfois celle des deux, « un je muni de quatre jambes, quatre yeux et quatre oreilles, une chambre d’écho démultipliée.»

Copyright Photos : Julien Falsimagne / Patrick Devresse

Rentrée littéraire #3 – Jean-Christophe Bailly

By | | No Comments

Présentation par la librairie La femme renard

Quatre pistes distinctes, ayant toutes à voir avec le Pays de Galles, forment la matière du dernier livre de Jean-Christophe Bailly, Saisir (Seuil, 2018). Peinture, poésie, récit et photographie, réunis par une identique volonté de saisie et de vérité, permettent d’aborder de l’intérieur cet ouest absolu qu’est le Pays de Galles. Chemin faisant, le livre est aussi une réflexion sur le rapport entre réalité et fiction, sur la nature des souvenirs et des traces, et sur ce que peut être l’identité d’une contrée.

Copyright Photo : Jérôme Panconi