Archives des Lettres d'automne 2025 - Confluences

Lettres d’automne édition 2025

By | | No Comments
 

Lettres d'Automne

17 > 30 nov 2025 | 35e édition

Édition 2025

Le programme de ces 35e Lettres d’automne se déploiera autour de Marie-Hélène Lafon. Autrice d’une œuvre forte et singulière, mais aussi grande lectrice, elle sera entourée de nombreux romanciers, essayistes, artistes.

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est autrice de romans et de nouvelles, essentiellement ancrés dans le monde paysan du Cantal, dont elle est originaire. Dans de nombreux textes, elle donne voix à des personnages enfermés dans le silence, qui n’existent que par leurs corps et leurs gestes.
Ses livres ont été salués par les lecteurs et par de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 (Histoires, Buchet-Chastel) et le prix Renaudot en 2020 (Histoire du fils, Buchet-Chastel).
En savoir plus sur l’invitée d’honneur

Film d’après festival

Huit minutes pour revivre quelques-uns des temps forts du festival littéraire Lettres d’automne 2024 ! Retrouvez Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme, invités d’honneur, et les auteurs, autrices, artistes, qui ont fait palpiter le cœur du public de cette quinzaine littéraire à Montauban et dans le département. Un film signé Mathieu Hornain / Reflecteurs de la Mancha..

En bref…

 Fin novembre à Montauban et dans la région Occitanie, depuis 1991

 Deux semaines autour d’un thème et d’une œuvre littéraire contemporaine & francophone

 L’édition 2024 en chiffres
2 semaines de festival
96 auteurs, éditeurs, artistes…
128 rendez-vous pour tous les publics
17 933 festivaliers dont 3 555 scolaires

 Précédentes éditions
2024 Jakuta Alikavazovic et Sylvain Prudhomme Nos élans, nos quêtes
2023 Maylis de Kerangal
2022 Alice Zeniter et Pierre Ducrozet Fictions et chemins de traverse
2021 Mathias Enard, Mélodies & variations
2020 Léonora Miano, Mathias Enard et Patrick Chamoiseau, A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs
2019 Anne-Marie Garat, Histoires, images, nuages
2018 Christian Garcin, Les passerelles du temps
2017 Laurent Mauvignier, Devenir(s)
2016 Brigitte Giraud, L’un & L’autre
2015 Agnès Desarthe, La musique des mots
2014 Hubert Haddad, La condition magique
2013 Camus, notre contemporain
2012 Jeanne Benameur, Les mots, la liberté
2011 Vénus Khoury-Ghata, Voix d’Orient
2010 Alberto Ruy Sánchez, Éloge de l’ailleurs
2009 Sylvie Germain, Métamorphoses
2008 Lydie Salvayre
etc.

Archives du festival

Réfléchir, c’est-à-dire écouter plus fort.
Samuel Beckett

Invitée d’honneur 2025

By | | No Comments
 

Lettres d'Automne

Invitée d’honneur 2025

Lettres d’automne 2025

Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est autrice de romans et de nouvelles, essentiellement ancrés dans le monde paysan du Cantal, dont elle est originaire.
Elle vit aujourd’hui à Paris, où elle enseigne le français, le latin et le grec. Son premier roman, Le soir du chien, reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2001. De nombreux textes ont suivi dans lesquels elle donne voix à des personnages enfermés dans le silence, qui n’existent que par leurs corps et leurs gestes.
Elle dit de son écriture : « Je travaille comme on laboure. C’est d’abord une question de matériau : l’enfance et les origines sont paysannes, plantées dans la terre, et, jusqu’à présent, sans que je sache pour combien de temps encore, j’éprouve la nécessité d’écrire à partir de là.»
Ses livres ont été salués par les lecteurs et par de nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 (Histoires, Buchet-Chastel) et le prix Renaudot en 2020 (Histoire du fils, Buchet-Chastel).
Marie-Hélène Lafon aime lire en scène ses propres textes comme ceux qui l’accompagnent dans son parcours d’écrivain.
Elle est présidente du jury du prix du livre Inter en 2025.

Bibliographie

Romans
Les sources, Buchet-Chastel, 2023.
Histoire du fils, Buchet-Chastel, 2020. Prix Renaudot.
Nos vies, Buchet-Chastel, 2017.
Joseph, Buchet-Chastel, 2014.
Les pays, Buchet-Chastel, 2012.
L’annonce, Buchet-Chastel, 2009.
Les derniers indiens, Buchet-Chastel, 2008.
Mo, Buchet-Chastel, 2005.
Sur la photo, Buchet-Chastel, 2003.
Le soir du chien, Buchet-Chastel, 2001. Prix Renaudot des lycéens.

Nouvelles et textes courts
Vie de Gilles, peintures de Denis Laget, éditions du Chemin de fer, 2025.
Paysannes, photographies d’Alexis Vettoretti, Ulmer, 2024.
Une autre vie, Lamaindonne, 2023.
Où sont les hommes ?, Sun-Sun éditions (Fléchettes), 2022.
Les corps étrangers La guêpine, 2022.
La demie de six heures, La guêpine, 2017.
Les étés, La guêpine, 2016.
Histoires de casquettes, Les Cahiers de la Maison Julien Gracq, 2015.
Histoires, Buchet-Chastel, 2015.
Traversée, Créaphis, 2013.
Album, Buchet-Chastel, 2012.
Gordana, peintures de Nihâl Martli, éditions du Chemin de fer, 2012.
La maison Santoire, Bleu Autour, 2008.
Organes, Buchet-Chastel, 2005.
Liturgie, Buchet-Chastel, 2002.

Essais, entretiens
Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue, Flammarion, 2023.
Le Pays d’en haut : entretiens avec Fabrice Lardreau, Arthaud, 2019.
Flaubert, Buchet-Chastel, 2018.
Millet, pleins et déliés, Invenit, 2017.
Chantiers, Les Busclats, 2015.

Prix littéraires

Prix des libraires de Nancy – Le Point pour Histoire du Fils en 2020.
Prix Renaudot pour Histoire du Fils en 2020.
Grand Prix SGDL pour l’Œuvre 2020.
Prix Goncourt de la nouvelle 2016 pour Histoires.
Globe de cristal 2013 pour Les Pays.
Prix Arverne 2013 pour Les Pays.
Prix du Style 2012 pour Les Pays.
Prix Page des libraires 2009 pour L’Annonce.
Prix Paroles d’encre 2009 pour L’Annonce.
Prix Marguerite-Audoux 2009 pour L’Annonce.
Prix La Montagne / Terre de France 2009 pour L’Annonce.
Prix Renaissance de la Nouvelle 2003 pour Liturgie.
Prix Renaudot des lycéens 2001 pour Le Soir du chien.

à lire


La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu. Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous. Les Sources est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon après Histoire du fils, prix Renaudot 2020.
Lire un extrait

 

Mon père fut paysan dans le Cantal, comme toutes les générations qui l’ont précédé.
Après sa mort, j’ai retrouvé des photos prises entre 1956 et 1959 pendant son service militaire au Maroc.
Mon père sur la plage, en maillot de bain ; en uniforme dans la chambrée ; déguisé en femme dans le jardin du colonel ; torse nu au milieu d’un groupe d’enfants.
À la fin du service militaire, il rentre dans le Cantal et dans sa vie de paysan. Un autre père, un autre corps, une autre vie.
Lire un extrait


Gilles est le frère de Claire et Isabelle, les personnages du roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources.
Vie de Gilles réunit deux textes qui se font écho et sont autant de variations sur ce qu’aurait été l’existence de Gilles si la mère n’avait pas quitté le père violent.
Vie de Gilles est un double portrait dans lequel le lecteur retrouve les sources, les lieux et l’univers de Marie-Hélène Lafon : le Cantal, la vallée de la Santoire, le monde paysan et la ferme d’où elle vient, qui sont la matière même de son travail. C’est aussi une magistrale exploration des voies multiples qui s’ouvrent dans l’acte et dans le chantier d’écriture.
La terre, le paysage, la vie, le temps, il faut savoir les dire. Denis Laget relève le défi de les faire vivre, et la page du livre s’ouvre sur l’immensité.
Lire un extrait

Paysannes. Leurs visages portent les traces d’un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité. Travailler la terre. Élever les enfants. S’occuper du foyer. Une existence silencieuse, héritée d’une époque dont les derniers vestiges s’effacent lentement. Impensable, inacceptable pour les enfants du XXIe siècle.
Une série de portraits émouvants réalisés à la chambre grand format, dévoile ces femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l’entre-deux-guerres, témoins d’une époque aujourd’hui révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours.
La série photographique est accompagnée du texte de Marie-Hélène Lafon, Je les reconnais.
Lire un extrait

Public scolaire 2025

By | | No Comments
 

Lettres d'automne

Programmation scolaire

Programmation scolaire 2025

Les élèves sont de véritables festivaliers ! Au sein du festival littéraire Lettres d’automne, Confluences propose toute une programmation accessible de la maternelle au lycée : rencontres d’auteur·ices, ateliers d’écriture, ateliers d’illustration, lectures en scène, spectacles, visites en librairie, etc. Inscrivez vos classes dès à présent pour la rentrée 2025 !

Télécharger le programme scolaire et s'incrire

Pour vous aider à effectuer votre préparation, nous mettons à votre disposition des fiches de présentation des intervenants et des spectacles. Ces fiches seront téléchargeables sur cette page à partir de septembre. Elle peuvent également être envoyées par mail sur simple demande.

Rencontres et ateliers

  • Marie-Hélène Lafon, autrice invitée d’honneur
  • Denis Baronnet, auteur
  • Rachel Corenblit, autrice
  • Gaëtan Doremus, auteur
  • Raphaële Frier, autrice
  • Kam, illustrateur (sous réserve)
  • Régis Lejonc, auteur illustrateur
  • Laurine Roux, autrice
  • Guillaume Ruffault, auteur illustrateur
  • Claire Schvartz, autrice illustratrice
  • Stéphane Servant, auteur
  • Gaya Wisniewski, autrice illustratrice

Lectures et Spectacles

Émois… et toi ? Lecture dansée sur le thème des émotions, Cie Vive voix, Laétitia Cador
Skeletos Lecture musicale et dessinée de et avec Gaëtan Doremus et Denis Baronnet
Esprits d’enfance Lecture dessinée de et avec Stéphane Servant et Gaya Wizniewski
Celle qui reste Lecture dessinée de et avec Rachel Corenblit et Régis Lejonc
Contes et legendes de la guerre de Troie Théâtre musical Cie du Vieux singe
Ti Fol, fille du volcan Lecture musicale et dessinée par Raphaële Frier et Blaise & compagnie (sous réserve)
La louve Théâtre Cie Joli mai (d’après La louve de Clémentine Beauvais) – en partenariat avec TGAC

Retrouvez bientôt l’ensemble du programme du festival

PROGRAMME DÉTAILLÉ

• Maternelles • Primaires • Collèges • Lycées (PDF unique)
• Demande de participation (docx)

COMMENT SE PROCURER LES LIVRES
Acheter dans les librairies de Montauban :
La femme renard
Le bateau livre
Emprunter à la Mémo

Tout au long de l’année, Confluences propose également d’autres actions autour du livre et de la lecture à destination du public scolaire.

Education artistique