Lettres d'Automne

Lettres d’Automne, festival littéraire

Depuis 30 ans, un concept original & unique

Créé en 1991 par Maurice Petit, conçu et organisé depuis lors par l’Association Confluences, le festival littéraire Lettres d’Automne, a lieu chaque année fin novembre à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
Durant 15 jours, un programme ouvert à tous les publics donne à voir, à entendre, à partager l’œuvre littéraire et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur. Cet invité choisit un thème comme fil rouge du programme et s’entoure de nombreux artistes dont l’œuvre entre en résonnance avec la sienne, ou qu’il souhaite faire découvrir au public.

Au programme dans différents lieux de la ville et du département : rencontres, lectures en scènes, spectacles, concerts littéraires, expositions, ateliers, librairie du festival, passerelles de la littérature vers diverses disciplines artistiques (cinéma, sculpture, danse…), programmation autour du livre jeunesse pour le public scolaire et familial, etc.

15 – 28 nov 2021 | 31e édition

Mathias Énard, invité d’honneur

La 31e édition du festival Lettres d’Automne se tiendra du 15 au 28 novembre 2021 avec Mathias Énard en invité d’honneur. Autour du thème “Mélodies et variations” qu’il a choisi pour fil rouge du programme, près de 80 écrivains et artistes seront réunis pour proposer à tous les publics des rencontres, lectures en scène, concerts, films, spectacles …

Rencontres

Lettres d'Automne - Yann le Ligeour

Pendant deux semaines, auteurs, traducteurs, éditeurs, artistes, invitent le public à explorer le thème de l’édition et à interroger les motifs qui traversent et nourrissent l’univers artistique de l’invité d’honneur.
La part belle est également faite à la création contemporaine par le biais d’un cycle de rencontres autour de la rentrée littéraire et du catalogue d’éditeurs singuliers.

En scène

Lettres d'Automne - Yann le Ligeour

La lecture à voix haute est au cœur du festival Lettres d’Automne depuis l’origine. En scène, comédiens, musiciens et plasticiens portent les mots des auteurs invités, mettent en voix, en images et en musique les thématiques et textes abordés lors des rencontres. La plupart des lectures en scène sont des créations inédites imaginées spécifiquement pour le festival.

Jeune public

Lettres d'Automne - Yann le Ligeour

Les rendez-vous ne manquent pas pour venir découvrir le festival en famille ! Spectacles, ateliers, rencontres, dédicaces et exposition autour de la littérature pour la jeunesse….
Lettres d’Automne c’est aussi une programmation scolaire qui touche environ 5 000 élèves de la maternelle à l’université.

Le livre pour tous

Lettres d'Automne - Patricia Huchot-Boissier

Grâce à une collaboration étroite avec les libraires indépendants, de nombreuses médiathèques, les services, associations et structures culturelles du département, Lettres d’Automne rayonne sur un territoire dépassant largement Montauban. Le festival poursuit ainsi sa volonté d’aller à la rencontre de tous les publics en y incluant les plus éloignés de la culture (centres sociaux, maison d’arrêt, maisons de retraites).

La librairie du festival

Lettres d'Automne - Philippe Colin

Cœur battant de Lettres d’Automne, le 1er étage du théâtre Olympe de Gouges, décoré et scénographié aux couleurs du festival, accueille le Bistrot et la librairie du festival tenu par les librairies La femme renard et Le bateau livre.  C’est le rendez-vous des lectures, dédicaces et apéros-concerts. On s’y retrouve pour découvrir des livres, boire un verre et échanger en toute simplicité avec les invités et les artistes.

Et aussi …

Lettres d'Automne - Philippe Colin

Expositions, Journée professionnelle,  Cafés philo, Cinéma, Citations calligraphiées sur plus de 200 vitrines de commerçants et partenaires, etc.

Précédents invités d’honneur

Ouvrir les archives

 Les précédentes éditions

Ouvrir les archives

Bientôt
le programme du festival !

Écouter
le podcast du festival !

En bref…

 Fin novembre à Montauban et dans la région Occitanie, depuis 1991

 Deux semaines autour d’un thème et d’une œuvre littéraire contemporaine & francophone

 L’édition 2019 en chiffres
2 semaines de festival
80 auteurs, éditeurs, artistes…
180 rendez-vous pour tous les publics
20 510 festivaliers dont 4 660 scolaires

 Précédentes éditions
2020 Léonora Miano, Mathias Enard et Patrick Chamoiseau, A la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs
2019 Anne-Marie Garat, Histoires, images, nuages
2018 Christian Garcin, Les passerelles du temps
2017 Laurent Mauvignier, Devenir(s)
2016 Brigitte Giraud, L’un & L’autre
2015 Agnès Desarthe, La musique des mots
2014 Hubert Haddad, La condition magique
2013 Camus, notre contemporain
2012 Jeanne Benameur, Les mots, la liberté
2011 Vénus Khoury-Ghata, Voix d’Orient
2010 Alberto Ruy Sánchez, Éloge de l’ailleurs
2009 Sylvie Germain, Métamorphoses
2008 Lydie Salvayre
etc.

Archives du festival

Lettres d’Automne
en
chiffres
200

rendez-vous
en

2

semaines

Lectures, Spectacles, Rencontres, Ateliers, Expositions, Concerts,
Cinéma, etc.

80

invités 
de tous
horizons

Écrivains, illustrateurs, comédiens, poètes, éditeurs,musiciens,
etc.

20 510

festivaliers

Adultes, Familles,
Enfants, Scolaires
de toute la France

Mécènat culturel

Lire plus

 Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque.